Notre Histoire

Les travaux de construction des locaux du centre proprement dit ont commencé en 2003, et les premiers stagiaires ont ainsi eu la possibilité de commencer leur formation en 2005. Depuis, le centre s'est bien développé jusqu'à comprendre aujourd'hui deux dortoirs, un réfectoire avec cuisine moderne, un local pour l'administration et même une maison éco-tourisme pour les visiteurs. Finalement, deux locaux supplémentaires permettent un environnement adéquat pour la formation en bijouterie et en menuiserie (depuis 2006)

 

Ayant commencé modestement avec sept stagiaires, Amnougar a maintenant le plaisir d'accueillir trente-cinq apprentis. Quel chemin parcouru! La nouvelle filière couture a commencé en 2018, signe de la volonté d'évoluer de l'équipe directrice.

Découverte

Notre histoire

L’histoire d’Amnougar a commencé le 16 août 1999, quand les tribus locales et les autorités provinciales de Ouarzazate mirent à disposition de l’association 4 hectares de désert sur le site d’une ancienne exploitation de manganèse, à 10 kilomètres au sud de Ouarzazate.

Le terrain était idéalement situé à côté d’une nappe phréatique, et une pompe fut aussitôt installée, suivie d'un puit à énergie solaire. Finalement, le raccordement au réseau électrique a été effectué en 2005.

 

La présence d'eau a permis de commencer les travaux agricoles immédiatement, sous la direction d'Abdekrim qui travaille encore pour l'association à ce jour. Son travail assidu a permis de transformer le désert en une oasis verdoyante comprenant 9 hectares de produits maraîchers et de céréales, 3000 arbres fruitiers ainsi que 13 ruches et deux serres.

Du bétail a rejoint l'exploitation agricole en 2005, et le cheptel compte aujourd'hui environ 90 chèvres et moutons (race Daman).

Rencontre

Notre équipe

Les membres de l'association Amnougar constituent une équipe très multiculturelle. Les membres du bureau sont M. Abdelazize Makkinaciri (président), M. Bernard Cauchy (vice-président), Mme Monique Cauchy Soeur Angela Rajarapu, Soeur Jeanne-Monique Ferro, Mme Fabienne Buriot, et M. Abdelwahed Ouhmouch.

L'association emploie 14 salariés qui font un excellent travail. Au final, il est vraiment possible de dire qu'Amnougar est une grande famille!